French Lessons

Listening

Les stéréotypes des garçons et des filles à l’école

Journaliste:    Bonjour Sylvie Dupont. Vous êtes universitaire, spécialiste de pédagogie, et vous travaillez sur l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Pourriez-vous nous dire en quoi l’école contribue à renforcer les stéréotypes que nous avons des filles et des garçons?

Sylvie Dupont:    L’école, tout comme la société, est influencée par un système de normes, notamment ce qu’on considère comme des caractéristiques féminines ou comme des caractéristiques masculines. Lors d’un conseil de classe, lorsque les professeurs se penchent sur l’orientation des filles, ils peuvent être influencés par les représentations qu’ils ont des métiers que peuvent exercer les femmes. Mais les élèves eux-mêmes subissent cette influence. Même si les filles obtiennent souvent de meilleurs résultats en sciences et en maths que les garçons, elles ont moins confiance en elles et ne se projettent pas dans des carrières scientifiques. Elles perçoivent ces carrières comme moins compatibles avec la vie d’une mère de famille. Les jeunes garçons et les jeunes filles sont victimes eux-mêmes de ces stéréotypes, de l’image qu’on a du masculin ou du féminin. Par exemple, près de 30 % des garçons et 18 % des filles de la classe de Seconde sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « Les hommes sont plus doués que les femmes en mathématiques ». De même, la proportion d’élèves qui déclarent être d’accord avec des affirmations telles que « les cerveaux des hommes et des femmes sont différents » varie entre 15 % et 30%.

Journaliste:     Merci beaucoup Sylvie Dupont pour votre éclairage.

 

Audio

 

Questions:
1.    Quel domaine sur lequel Sylvie Dupont travaille en tant que spécialiste de pédagogie?
2.    Quel est la raison principale des stéréotypes chez les garçons et les filles?
3.    Les filles reçoivent parfois de meilleurs résultats en matières scientifiques que les garçons
a.    Vrai
b.    Faux
Justification:
4. Pourquoi les filles ont tendance à ignorer les emplois dans le domaine scientifique?
5. Les jeunes filles et les jeunes garçons ne sont d’accord jamais avec ces stéréotypes
a.    Vrai
b.    Faux
Justification:

 

 


Réponses:
1.   Elle travaille sur l’égalité entre les garçons et les filles dans le système éducatif.
2.   C'est à cause de l’image sur la féminité et la masculinité de notre société.
3.  Faux. Justification: “Même si les filles obtiennent souvent de meilleurs résultats en sciences et en maths que les garçons…”
4.   Parce qu’elle pense que ces emplois sont moins compatibles avec la vie d’une mère de famille.
5. Faux. Justification: “Les jeunes garçons et les jeunes filles sont victimes eux-mêmes de ces stéréotypes, de l’image qu’on a du masculin ou du féminin.”
 


Article related

Loading...