Matthieu: Bonjour Élisabeth!
Élisabeth: Bonjour Matthieu!
Matthieu: Aujourd’hui nous allons parler du volontariat international en entreprise. Le gouvernement français a décidé de renforcer ce dispositif qui permet à de jeunes diplômés de moins de 28 ans d’exercer une mission dans une société française située hors de nos frontières.
Élisabeth: Et de quelle manière est-ce que le gouvernement français facilite l’embauche des jeunes à l’étranger?
Matthieu: Eh bien il accorde une aide de 5000 € aux entreprises tournées vers l’international, pour chaque jeune recruté, pour aller travailler à l’étranger. Et ce qui est nouveau, c’est que cela concerne maintenant toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais cette subvention est attribuée aux entreprises à condition qu’elles recrutent des jeunes sans emploi, soit parce qu’ils proviennent de milieux défavorisés, soit parce qu’ils n’ont qu’une formation courte. Il s’agit néanmoins de trouver de jeunes talents. Ce dispositif, qui existe depuis une vingtaine d’années, a déjà permis à 100 000 jeunes d’acquérir une expérience dans un autre pays. Les missions peuvent être de type humanitaire, scientifique, technique ou commercial. Elles durent entre 6 mois et 2 ans et cela donne d’excellents résultats puisque 92 % des jeunes sont embauchés dans l’entreprise à l’issue de leur mission. Cette aide couvre une partie de la rémunération du jeune puisqu’il ne s’agit pas de stages, ni de bénévolat mais d’un emploi rémunéré. Le ministre du Commerce extérieur, voit dans cette mesure un moyen de, je cite, « lever les barrières socio-économiques visibles et invisibles » et de « donner à tous la possibilité de l’international ».
Audio
Questions
1. Quel est le sujet de cet entretien?
2. Quels jeunes peuvent bénéficier du dispositif Volontariat international en entreprise (VIE) ?
3. De quelle manière est-ce que le gouvernement français facilite l’embauche des jeunes à l’étranger ?
4. Quelle est la condition des entreprises pour recevoir cette aide du gouvernement
5. Cette décision est une bonne idée
a. Vrai
b. Faux
Justification
Réponse
1. Ils parlent du volontariat international en entreprise.
2. Ce sont de jeunes diplômés de moins de 28 ans.
3. Il accorde une aide de 5000 € aux entreprises tournées vers l’international, pour chaque jeune recruté, pour aller travailler à l’étranger.
4. Le recrutement des jeunes sans emploi, soit parce qu’ils proviennent de milieux défavorisés, soit parce qu’ils n’ont qu’une formation courte.
5. Vrai. Justification: Cela donne d’excellents résultats puisque 92 % des jeunes sont embauchés dans l’entreprise à l’issue de leur mission