French Lessons

Listening

L’association “Un déchet par jour”

Journaliste:  Bonjour Hervé Duchamp ! Vous faites partie de l’association intitulée « Un déchet par jour » qui fait appel aux jeunes pour débarrasser les trottoirs et les bords de mer des saletés qui pourrissent ou risquent de partir en mer. Pourquoi vous êtes-vous engagé à ramasser au moins un déchet par jour et à le prendre en photo pour le montrer à vos amis sur les réseaux sociaux ?

Hervé Duchamp:  Je pense que les réseaux sociaux sont un moyen de persuader les jeunes que ramasser les déchets est un geste cool ! On entend beaucoup de discours à la télévision ou à l’école sur l’environnement mais souvent ils sont moralisateurs et nous font sentir coupables. Il y a d’autres opérations de nettoyage qui utilisent aussi les réseaux sociaux pour impliquer les jeunes. Ça consiste à lancer des défis, des challenges, sur Snapchat ou Instagram pour que sa ville soit la plus propre par exemple. Ça marche très bien ! Ça a un côté jeu qui plaît aux jeunes !

Journaliste:  Certains disent que ces opérations de nettoyage sont des façons de se conformer aux valeurs écologistes d’aujourd’hui, mais que ça ne remet pas en cause nos modes de vie. Nous continuons à produire et à jeter même si nous recyclons ou ramassons nos déchets

Hervé Duchamp:  Oui, c’est vrai, mais ce sont des actions qui font réfléchir et peut-être que petit à petit on va se dire, oui, il faut changer nos habitudes, acheter moins de vêtements, changer moins souvent de téléphone, etc. C’est vrai que ramasser les déchets c’est bien, mais ne pas en produire, c’est encore mieux !

 

Audio

 

Questions
1.    Quel est le but de l’association “ Un déchet par jour”?
2.    Pourquoi est-il préférable d’utiliser le canal des réseaux sociaux pour impliquer les jeunes dans les opérations de nettoyage ?
a.    Parce que les jeunes écoutent peu la télévision.
b.    Parce qu’il vaut mieux séduire les jeunes que les culpabiliser
c.    Parce que ce qu’on dit à l’école a moins d’influence sur les jeunes.
3. Quelles sont les activités de nettoyage qui utilisent les réseaux sociaux?
4. Est-ce que les opérations de nettoyage sont complètement efficaces pour la réservation écologiste? Pourquoi
5. Quelle est la meilleure solution pour protéger l’environnement?

 

Réponse
1.    Motiver les jeunes à débarrasser les trottoirs et les bords de mer des saletés qui pourrissent ou risquent de partir en mer.
2.    B
3.    Prendre des photos des opérations de nettoyage pour montrer aux amis sur les réseaux sociaux, lancer des défis, des challenges, sur Snapchat ou Instagram pour que sa ville soit la plus propre.
4.    Non. Parce que l'environnement se dégrade rapidement à cause de notre mode de vie. Nous continuons à produire et à jeter même si nous recyclons ou ramassons nos déchets
5.    C’est la réduction du déchet dans notre vie quotidienne. 


Article related

Loading...