French Lessons

Listening

Les influenceurs et la consommation des jeunes

         Les jeunes Français se sentent-ils libres ou influencés lorsqu’ils consomment? Quel rôle jouent aujourd’hui ceux qu’on nomme influenceurs et influenceuses, ces leaders d’opinion qui se filment et donnent leur avis sur les réseaux sociaux? Souvent reconnus comme des experts ou comme des sources d’inspiration pour ceux qui les suivent, ils ont un impact sur le comportement des consommateurs. Comme le révèle une étude récente, alors que 64 % de l’ensemble des Français estiment qu’ils ne se font pas influencer en tant que consommateurs, les 18-24 ans se montrent généralement plus sensibles aux conseils en ligne lorsqu’ils doivent faire un achat. 80 % des moins de 25 ans disent avoir découvert un produit ou une marque grâce à un influenceur. 
        Et cette envie des jeunes à suivre des influenceurs se confirme car ils en ont une image positive. Pour 50 % d’entre eux, les influenceurs sont des experts dans un domaine particulier qui sont capables de rester indépendants dans leurs recommandations. Alors que seulement 18 % de l’ensemble des Français croient en cette affirmation. Les jeunes Français trouvent que cette nouvelle forme de promotion des produits fonctionne mieux car elle est plus humaine, plus personnalisée. La moitié des Français pensent que le rôle des influenceurs va augmenter dans les prochaines années, et 70 % des 18-24 ans pensent de même. Les influenceurs ont un bel avenir.

Audio

 

 

Questions
1.    Qu’est-ce que les influenceurs font sur les réseaux sociaux?
2.    Selon l’ensemble des français, beaucoup d’entre eux achètent des produits à la recommandation des influenceurs.
a.    Vrai
b.    Faux
      Justification:
3. Quelle est l’autre influence des influenceurs sur la consommation des jeunes?
4.  Selon la moitié des jeunes, est-ce que les influenceurs ont l’image positive? Pourquoi?
5. Les gens vont oublier les influenceurs dans les prochaines années.
a.    Vrai
b.    Faux
      Justification:

 

 

 

 

Réponses
1.    Ils se filment et donnent leur avis sur les réseaux sociaux.
2.    Vrai. Justification: “...64 % de l’ensemble des Français estiment qu’ils ne se font pas influencer en tant que consommateurs”
3.    Démontrer un nouveau produit ou une nouvelle marque aux jeunes
4.    Oui. Parce qu’ils sont des experts dans un domaine particulier qui sont capables de rester indépendants dans leurs recommandations.
5.    Faux. Justification: “La moitié des Français pensent que le rôle des influenceurs va augmenter dans les prochaines années, et 70 % des 18-24 ans pensent de même.”
 


Article related

Loading...