French Lessons

Listening

L'histoire des produits cosmétiques pour les ados

       Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un phénomène désagréable qui est typique de la période de l’adolescence. Ce sont les problèmes de peau. Ils sont plus fréquents chez les garçons que chez les filles et se caractérisent par l’apparition de petits boutons sur le visage ou sur le dos… qui ne sont pas très esthétiques ! On sait bien que pour vous, adolescents, l’apparence est très importante. C’est pourquoi les grandes marques de cosmétiques proposent de plus en plus de produits qui vous sont destinés. La majorité d’entre eux permet de combattre ces problèmes de peau, mais sachez que ceci n’a pas toujours été le cas. Quand les produits cosmétiques sont apparus, il n’y en avait pas pour les adolescents. Les grandes marques fabriquaient les produits de beauté pour les femmes. Elles leur proposaient des crèmes pour que leur peau reste jeune, pour mincir, ou encore du maquillage. C’est avec Helena Rubinstein, fondatrice d’une grande marque de cosmétiques, que les choses ont changé. En effet, elle est la première à s’être intéressée aux problèmes de peau des adolescents. Sa nièce nous raconte que quand elle était jeune, elle avait de gros problèmes de peau. Elle ne se trouvait pas jolie et les autres se moquaient d’elle au lycée. À cette époque, sa tante Helena travaillait avec des dermatologues européens, elle leur a demandé conseil afin de créer des produits pour résoudre les problèmes de peau de sa nièce. Au début, sa nièce ne pensait pas qu’ils fonctionneraient. Mais petit à petit, elle a vu que ses boutons disparaissaient et ça a changé sa vie ! Quand elle a fini ses études, sa tante lui a proposé de travailler avec elle. Ça n’a pas été facile car parfois elle devait aussi travailler le week-end. Mais, aujourd’hui, elle est contente de faire partie d’une marque de cosmétiques mondialement connue et d’être la première à avoir testé les produits pour adolescents.

 

Audio

 

 

Questions
1.    Cette émission
           o    raconte l’histoire des produits de beauté pour jeunes.
           o    critique certains produits de beauté destinés aux jeunes.
           o    conseille les jeunes sur l’utilisation des produits de beauté.

2.    Selon le journaliste, qui souffre le plus de problèmes de peau ?
           o    Les jeunes filles.
           o    Les jeunes enfants.
           o    Les jeunes garçons.

3.    Pourquoi, les grandes marques de cosmétiques proposent de plus en plus de produits qui aident à combattre contre les problems de peau?
……………………………………………………………………………………………………………………………

4.    Au début, est-ce que les marques de cosmétiques vendaient les produits pour les adolescents? Sinon, qu’est-ce qu’elles proposaient?
……………………………………………………………………………………………………………………………

5.    Les problems de peau n’ont pas mal affecté la vie de la nièce d’Hélena Rubinstein.
          o    Vrai
          o    Faux

Justification:……………………………………………………………………………………………………………


 

 

Réponses:
1.    Raconte l’histoire des produits de beauté pour jeunes.
2.    Les jeunes garcons
3.    Parce qu’ ils savent bien que pour les adolescents, l’apparence est très importante.
4.    Non. Au début, les grandes marques fabriquaient seulement les produits de beauté pour les femmes comme des crèmes pour que leur peau reste jeune, pour mincir, ou encore du maquillage.
5.    Faux. Justification: Elle ne se trouvait pas jolie et les autres se moquaient d’elle au lycée.


Article related

Loading...